Séréna Yoga


Cours hebdomadaires




Yoga, Méditation & Danse Libre forment le Trio de base des enseignements de bien-être. Pour les débutants il est fortement recommandé de commencer par une ou les trois activités complémentaires. Pour les avancés, ces activités permettent de garder le cap de l'évolution en accélération.




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Séréna Yoga s'inscrit dans une démarche d'amélioration
physique, émotionnelle, mentale.





Déroulement du cours


• Relaxation : installation d'un état d'esprit positif, conscience de sa respiration et de sa capacité à installer la paix intérieure
• Renforcement musculaire pour redresser le corps et stimuler les organes
• Asanas : postures d'étirement du corps, installant flexibilité de corps et d'esprit, fluidité, adaptabilité
• Méditation

Cours en petit groupe.



Un cours de méditation consacré à la pratique hebdomadaire est proposé le mercredi (complémentaire du yoga et de la danse libre) - voir ici.





Les bienfaits que peut apporter le yoga


• amélioration des fonctions cérébrales
• renforcement du système immunitaire
• amélioration de la souplesse (dos, épaules, jambes
• régule les systèmes cardiaque pulmonaire
• améliore la vitalité sexuelle
• soulagement des douleurs chroniques
• diminue le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques
• améliore l'équilibre
• forte diminution du stress, angoisse, anxiété
• retour du sommeil réparateur
• amélioration de l'estime de soi, de la confiance en soi et du courage
• amélioration de ses rapports sociaux (travail, famille...)
• grossesse (voir ici)
• attitude positive et optimiste, installation d'une paix intérieure profonde
• ...

Découvrez un article abordant les bienfaits du Yoga :
Article - "Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé ?"


Découvrez un article abordant les bienfaits du Yoga :
Article - "Bienfaits du yoga sur votre corps : comment cette discipline le transforme dès le premier jour"


> Mathilde Marchand explique Séréna Yoga <

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Infos pratiques


Prévoir pour le cours :
_Se pratique pieds nus (hiver en chaussettes anti-dérapantes).
_Tenue simple, pratique et confortable (idéalement en fibres naturelles blanc), sans bijoux, pas de parfum. De préférence vêtement près du corps pour une facilité de correction des postures.
_Prévoir une couverture, un tapis de yoga (un coussin de méditation selon votre confort personnel).
_Il est plus efficace de pratiquer le ventre vide. Il est donc préférable de ne pas manger dans l'heure qui précède le cours. Si cela vous est impossible consommez un repas léger en évitant de préférence thé, café, alcool.
_Pour les nouveaux, merci de prévenir en début de cours, si vous avez des conditions de santé particulières (blessure, douleurs, début de grossesse, ...)
_Pas de parfum

Ouvert à toute personne intéressée. Aucune connaissance de notions de développement personnel n'est nécessaire pour assister à ces cours. Ces enseignements posent les bases de la découverte de votre potentiel de paix intérieure, permettant de (re)découvrir votre corps physique, vos émotions, et calmer votre mental.
Recommandé aux nouveaux comme aux anciens déjà initiés.



QUAND
>> Secteur Casteljaloux : le mardi à 17h30 ou 18h30 pour les ados adultes (dès 15 ans) à la salle des fêtes de Pindères (à 5mn de Casteljaloux derrière le lac)
>> Secteur Marmande : le mercredi à 12h30 , 14h15 (enfants - cp au cm2), 16h15 (ados - 11 à 17 ans) , 17h30 , 18h30 ou 19h30 , pour les ados adultes (dès 15 ans) en centre ville de Marmande , au Tiers lieu Quai 31, 35 rue Charles de Gaulles
>> Secteur Marmande : le jeudi à 18h30 ou 19h30 (yoga avancé) pour les ados adultes (dès 15 ans) à la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne (à 10mn de Marmande vers l'entrée d'autoroute)
>> Secteur Miramont de Guyenne : le vendredi à 17h30 ou 18h30 pour les ados adultes (dès 15 ans) à la salle des fêtes de Labretonie (à 10mn de Seyches)

Un cours de méditation consacré à la pratique hebdomadaire est proposé le mercredi (complémentaire du yoga et de la danse libre) - voir ici.



TARIFS
Cours collectif
A l'année - 220€
Au trimestre - 117€ (septembre à décembre), 90€ (janvier à mars), 90€ (avril à juin)
Le cours d'essai est gratuit.
Possibilité de payer en plusieurs fois.

Il n'y a pas cours pendant les vacances scolaires.
Il y a cours les jours fériés.
Toute personne inscrite au Yoga peut assister à n'importe quel cours de Yoga de la semaine (dans la limite des places disponibles en salle). Cela donne à l'inscrit la flexibilité de l'agenda et la possibilité de pratiquer plusieurs fois dans la semaine.
Il est possible de s'inscrire en cours d'année.



REPRISE LA 2nd SEMAINE DE SEPTEMBRE


Contact - 06 84 81 58 69





COURS SUR DEMANDE >> Retrouvez les tarifs des cours sur demande <<





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Séréna Yoga


"J'ai commencé à proposer les cours de Séréna Yoga il y a plusieurs années, lorsque je constatais que les personnes qui venaient me voir en séance individuelle avaient souvent des difficultés à installer les exercices que je leur transmettais dans leur quotidien. Le cours de groupe est une façon de se voir régulièrement chaque semaine de l'année, pendant plusieurs années, et de relancer chaque semaine l'énergie de transformation qu'ils ont lancé en séance individuelle. Cela me permet d'encourager l'évolution avec une régularité qui rend la progression beaucoup plus efficace ! Un novice ou un initié motivé qui vient en cours sérieusement avance à pas de géant dans sa transformation personnelle, tant sur le plan de santé physique que sur le plan humain.

Il est nécessaire de lâcher le mental et d'apprendre à se centrer. C'est même ma priorité dans mes cours. Pour cela j'utlise différents outils, comme le simple fait de s'occuper de renforcer le corps physique. Plus on est "dans son corps" moins on est "dans sa tête". Hors le corps n'est pas très en forme, souvent fatigué, douloureux, déséquilibré, les gens prennent de mauvaises postures dans le quotidien (au travail, en portant les courses...). Certains muscles sont ramollis, les autres muscles compensent en doublant d'effort et le squelette finit par se déplacer. La plupart des gens ont des douleurs au dos, par exemple, soit au niveau des lombaires, soit des dorsales ou des cervicales. C'est souvent dût à un déséquilibre de leur système musculaire. Suite à ma rencontre avec un kinésithérapeute spécialiste de la médecine du sport j'ai donc choisi d'orienter des exercices ciblés pour retrouver une force physique, ce qui induira une bonne circulation de l'énergie vitale dans les organes. Pour cela je me suis inspirée du pilate et d'autres mouvements de musculation douce efficaces.
Par les étirements de yoga, les asanas qu'on retrouve dans l'hatha yoga, méthode que j'ai rencontré lors de mon séjour en Inde, on maintient souplesse de corps et d'esprit. Mais avec des muscles faits, puissants, qui permettront à long terme de s'installer dans des postures de yoga plus complexes. On s'occupe également d'entretenir les yeux, la vue, l'équilibre...
Ponctuellement des exercices d'auto-massage d'inspiration tibétaine et japonaise (do-in) sont ajoutés à la pratique pour détendre toujours plus le corps et installer une bonne circulation de l'énergie vitale dans les nadi - les méridiens.
On travaille le souffle, le pranayama, à chaque instant. La respiration est fondamentale pour relâcher les tensions (physiques, émotionnelles, nerveuses) et prendre pleinement sa place dans une gestion de l'égo. On prend sa place dans ses poumons, on maîtrise sa respiration, et ainsi on calme le mental, les ondes cérébrales du cerveau s'appaisent. La respiration devient plus calme, le sang apporte de l’oxygène en quantité à tout l’organisme, tout en évacuant mieux les toxines.
Enfin il y a la dimension méditative. Car par-dessus tout, le plus important dans mes cours est de se donner de la valeur et de l'amour, réparer notre amour-propre et notre self-estime. Dans mes cours de yoga je place des exercices de relaxation méditative en début et en fin de séance, permettant un état d'esprit positif, calme et bienveillant envers soi-même."

Mathilde Marchand




Témoignage des inscrits


"J'ai l'impression de me retrouver" S

"Vraiment merci, pour ton enthousiasme, ta passion que tu exprimes, cet amour que tu donnes, donnes ! Et pour tout ce que tu nous expliques. C'est vraiment important ces séances hebdomadaires, ça me recale à chaque fois sur ce qui est vraiment important. Merci." Bernard

"Les premiers mois, j'avais du mal à me détendre, à lâcher. Maintenant mes collègues me trouvent plus détendue, je stresse moins, je suis moins agressive, je prends du recul. Je réalise que je me tends alors je respire comme tu nous l'a appris et ça me fait du bien."

"Je retrouve des exercices que je fais chez le kiné. Aussi c'est vrai, je vais beaucoup moins chez l'ostéopathe." C.


"Je ne savais pas du tout quoi attendre de ce cours car je ne connaissais pas du tout mais je suis heureuse de m'y être lancée car les bienfaits sont réels. J'arrive à appliquer les exercices dans mon quotidien, je suis suis moins stressée, j'arrive à me recentrer sur l'essentiel. Je suis moins dépendante du regard et des pensées des autres. Je suis plus bienveillante avec les gens qui ne me sont pas proches, je fais plus attention à mes postures et à ma respiration. J'arrive à ne plus être atteinte par des situations ou les angoisses des autres. Je continue à être positive et cherche le positif quoi qu'il arrive. Je suis clairement plus consciente du présent et moins dans le temps. Ce cours est un moment de pause, de détente juste pour moi. Un moment qui me semble essentiel depuis cette année dans la société où l'on vit. Merci." J.R.


"Merci Mathilde d'être, là ! Trois fois j'ai chippé des flyers dans la petite boîte à ta porte pour enfin me décider à prendre rendez-vous pour un massage, et pis voilà ! Le cours de yoga correspond à ce que j'espérais, il me permet de travailler sur mon corps différement. Il y a une ambiance bon enfant, des cours relativement variés, et je n'y suis jamais allé à reculons." D.S.


"Ces cours m'ont aidé à devenir plus conscient, plus présent, plus dans le moment. Je me trouve plus mobile et j'ai plus d'énergie. J'ai commencé à faire du yoga chaque matin pour commencer chaque jour dans un esprit zen. J'ai pris conscience de ma posture, de ma respiration, des muscles... et chaque jour je trouve que mon corps est différent. Surtout j'ai une plus grand conscience de mon propre pouvoir sur ma santé." James.K


"C'était vraiment l'inconnu pour moi le yoga. Ca correspond tout à fait à ce que j'espérais, je me suis inscrite pour trouver du bien-être et un endroit pour me libérer l'esprit. J'ai appris à prendre beaucoup de recul et à relativiser. La masse de travail ne m'effraie plus. Les états d'âme de mes collègues ne m'atteignent plus. Je suis plus patiente et plus calme en famille. Dans mon rapport à moi-même je sais maintenant me persuader que je vais continuer à être bien. Depuis que j'ai ma maladie, j'avais toujours peur de la rechute, maintenant j'y pense moins. Ce cours pour moi est un instant d'évasion. Merci."


"Je n'ai plus de douleurs depuis les 2 ans que je fais du yoga avec toi"